Les ressortissants de quels pays peuvent demander un esta ?

Dans le cadre d'un voyage aux Etats-Unis, les citoyens de plusieurs pays doivent faire une demande d'autorisation électronique de voyage, sous la forme d'un formulaire ESTA (esta-online-usa.org). Cette démarche ne s'applique que sur certains pays via des accords bilatéraux entre les différents gouvernements.

Un programme mis en place il y a plus de 8 ans

Le programme pour une demande ESTA a débuté le 12 janvier 2009. Cela concerne les citoyens de tous les pays qui sont compris dans ce programme, c'est à dire :

Quel est l'avantage de ce programme ?

Le programme ESTA USA a été mis en place pour tous les pays exempts de visa. Cela permet de garder une certaine traçabilité des entrées, des sorties et des séjours des citoyens non-américains aux Etats-Unis, sans passer par une lourde procédure d'obtention de VISA, couteux et peu propice au business.

Pour quel type de voyage s'applique le programme ESTA ?

ESTA

Ce programme est particulièrement pensé pour les personnes en voyage d'affaire ou pour celles et ceux qui veulent visiter les Etats-Unis à titre personnel (tourisme). La demande est à effectuer sur Internet, tout voyage risque de se voir refuser en cas d'oubli. Cela ne s'applique que pour les pays dont les citoyens sont exempts de visa.

Combien de jours puis-je résider aux USA avec le formulaire ESTA ?

Ce programme est avant tout destiné aux personnes exemptes de visa pour des voyages d'affaires ou du tourisme. Une fois le formulaire rempli et sous couvert d'avoir un passeport valable au moment du voyage, une personne peut rester au maximum 90 jours aux Etats-Unis. Au-delà, un visa ou une demande spéciale est à demander avant de finaliser son voyage.

Les avantages du programme ESTA

Avec ce programme, il n'est plus nécessaire de faire des démarches au niveau des postes de contrôle des douanes, notamment pour faire valider un passeport. Cela permet de gagner du temps pour les voyageurs, et de simplifier les démarches administratives.

Cela est particulièrement apprécié chez les touristes ou les hommes d'affaires qui doivent se rendre aux USA régulièrement.

fr ch lu ca